Friday, February 18, 2011

De l'Internet-outil à l'Internet-Monde ?

Je publie ce jour dans le quotidien La Libre Belgique le texte suivant:
  "Tandis que l’intégration de nos vies privées et professionnelles au Réseau des réseaux se fait chaque jour plus avancée, demandons-nous si l’essence même de notre réalité n’est pas en train de changer.
  D’abord, il y eut l’Internet. Par l’email, les sites Web, ensuite les chambres de chat et autres jeux en ligne, Internet est entré de son plein pied virtuel dans le cours de nos existences. Internet se donnait comme un outil bien commode, mais seulement cela : l’Internet-outil.
  Vint la deuxième étape, celle de notre immersion progressive dans une réalité virtuelle qu’il est de plus en plus artificiel de distinguer de « la » réalité, tant la compénétration des deux dimensions se fait intime. Le réseau social auquel nous nous connectons sans arrêt n’est plus seulement un outil, un élément extérieur et comme une pièce rapportée : il est notre réseau, il est partie intégrante de notre réalité, et ce sont nos « amis » Facebook qui nous conduisent, au gré de leurs humeurs, à butiner telle fleur numérique, télécharger tel ebook, ou visiter tel restaurant."

La suite dans La Libre Belgique

No comments:

Post a Comment