Friday, April 27, 2012

De l'avatar à ...vous, en mieux ?

D'abord, Internet nous offrit l'opportunité de l'anonymat, c'est-à-dire de poster des commentaires, puis des articles, de manière anonyme sur différents forums.
Bientôt nous nous choisîmes un pseudonyme récurrent, qui tressa une manière de continuité entre ces bulles éparses. Ainsi naquirent nos avatars.
Avec la compénétration progressive des réalités matérielles et virtuelles, les traits de nos avatars s'affinent, jusqu'à dessiner un portrait qui nous ressemble de mieux en mieux (ainsi de Facebook).
Pour autant, la confusion n'est pas encore parfaite. Une distinction subsiste entre notre identité, et notre activité en ligne.
Cette distinction s'abolira-t-elle jamais ? ...

La réalité augmentée de François Schuiten

Ce que montre l'admirable création de François Schuiten et de Dassaut Industries est tout à la fois la magie de la réalité augmentée, et le fait que celle-ci n'en est encore qu'à ses premiers balbutiements. Sans doute la BD de Schuiten apparaîtra-t-elle dans quelques années comme l'équivalent de ces films muets des années trente auxquels elle rend hommage.

Monday, April 23, 2012

Postface à "La réalité augmentée"


POSTFACE à mon ouvrage "La réalité augmentée" - LA TECHNIQUE, ENTRE AMOUR INTÉRESSÉ ET CASTRATION IDÉOLOGIQUE (notes omises)

Face au progrès technique, deux attitudes intellectuelles dominent. La première consiste à s’en défier, à l’instar de Martin Heidegger, Ernst Jünger et Jürgen Habermas, ces figures stellaires de la pensée contemporaine qui continuent d’inspirer des générations d’intellectuels. M. Heidegger estime que la technique moderne « provoque » la nature en la mettant en demeure de « livrer une énergie qui puisse comme telle être extraite et accumulée » ; J. Habermas entend subsumer la rationalité technique ou instrumentale — fin, moyens — à la rationalité communicationnelle ; quant à E. Jünger, qui diagnostique « l’immense supériorité du royaume des Muses sur celui de la technique », et confesse qu’il s’arrangerait sans peine « de la technique et de l’état des sciences à l’époque d’Alexandre et d’Aristote, je les préférerais même », il institue le caractère « démoniaque » de la technique en appendice récurrent de son œuvre. De cette hostilité à la technique, il existe une multitude d’exemples.